Behavioural Based Safety

Notre service de consultance R-act vous aide dans la mise en œuvre d’un programme d’observation et de feed-back « Behavioral Based Safety » (BBS).

Une approche très concrète pour accroître la culture de sécurité consiste en l’élaboration d’un programme « behavioral based safety » dans votre entreprise. Environ 80% des accidents du travail ont une origine liée au comportement. Dès lors, il n’est certainement pas inutile de se concentrer sur le comportement de sécurité.

 

Qu’est-ce que la Behavioral Based Safety (BBS)?

Les collègues s’observent mutuellement sur le lieu de travail et se donnent mutuellement un feed-back axé sur le comportement dans une atmosphère positive. Les pratiques sûres sont récompensées. Des conseils sont donnés dans une atmosphère studieuse en matière de comportements à risques. Les observateurs incitent leurs collègues à assumer une responsabilité personnelle en matière de sécurité. Les facteurs qui entravent le comportement sont également détectés et mentionnés lors de la supervision pour une prise d’action. Les données relatives à l’observation sont enregistrées de façon anonyme, analysées périodiquement et discutées avec tous les collaborateurs durant les réunions de feed-back. Sur la base de l’analyse, des actions dirigées sont élaborées afin d’améliorer les comportements problématiques. Commence alors de nouveau le cycle d’observation, suivi de l’indice des comportements à risques (% des comportements sans risques observés) qui a évolué ou non.

Les collaborateurs maîtrisent eux-mêmes le processus complet, ce qui constitue une nouveauté pour bon nombre d’entreprises et leurs collaborateurs. Les collaborateurs forment eux-mêmes un groupe de pilotage qui développe, promeut et corrige le processus. Une participation au processus en tant que membre du groupe de pilotage ou en tant qu’observateur est fondée sur une collaboration volontaire. Le management opère surtout ici en tant qu’élément de soutien et de stimulation.

Le processus complet se fonde sur une approche positive qui contraste vivement avec une approche disciplinaire. Chacun sait que mettre fortement l’accent sur des mesures disciplinaires en matière de politique de sécurité a des effets secondaires négatifs. Dans un tel contexte, les personnes sont surtout occupées à éviter la sanction, ce qui donne lieu à un comportement minimal et pousse même à ne plus oser mentionner les quasi-accidents, etc. Une approche positive accroît l’implication et entraîne une collaboration spontanée et une ouverture, un « must » pour une véritable culture de la sécurité. S’il est normal que la discipline ait sa place dans une entreprise, le principe « no name, no blame » est appliqué dans le programme BBS: personne n’éprouvera jamais d’inconvénient à l’occasion de la visite d’un collègue-observateur: « ça reste entre nous! ».

Vous trouverez ci-après un aperçu des étapes et des composants de notre programme Behavioral Based Safety:

 

Systèmes d’observation et de feed-back guidés par le superviseur

La BBS est une nouvelle tendance et certaines entreprises s’y attèlent trop tôt: elles n’ont pas encore atteint le stade adéquat de la culture de la sécurité. Nous pouvons déterminer si votre entreprise est prête à l’aborder. Si vous n’êtes pas encore prêts, nous vous conseillons de commencer par un système d’observation et de feed-back guidé par l’observateur, suivant les principes essentiels de la BBS.

 

Favorisez votre politique de prévention en travaillant sur le comportement.

Des systèmes d’observation qui sont bien mis en œuvre donnent une solide impulsion à votre politique de prévention et à votre culture de la sécurité. À terme, vous remarquerez qu’avec la BBS ou d’autres processus d’observations de la sécurité, vous pouvez obtenir de solides résultats.

Nous vous proposons un encadrement très professionnel et nous disposons de tous les outils de mise en œuvre  (engagement du management, listes de vérification, logiciels de détection, formation des observateurs...).

Le consultant de service est Peter Houdmeyers, psychologue d’entreprise, spécialisé dans la sécurité du comportement.

 

Plus d’informations?

Vous souhaitez en savoir davantage sur le fonctionnement du programme Behavioral Based Safety de B.L.I.T.S.? N’hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez nous joindre par téléphone ou nous transmettre le formulaire d’information. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

 

Contact

B.L.I.T.S. NV
G. Vandenheuvelstraat 131A
2230 Herselt
Plan d’accès
Tel.: 016/57 11 47
Gsm: 0475/72 67 92
Fax.: 016/57 02 56
info@blitsnv.be
TVA: BE0447.973.219
Blits N.V. G. Vandenheuvelstraat 131A 2230 Herselt Tel.: 016/571 147 Gsm : 0475/726 792 info@blitsnv.be